Votre ordinateur est précieux, c’est pourquoi nous vous partageons 6 conseils pour entretenir et préserver votre matériel (et on ne parle pas seulement de passer un coup de chiffon tous les dimanches !). Grâce à de bonnes pratiques numériques, vous pourrez préserver longtemps votre ordinateur.
1 – Un anti-virus de qualité
Un anti-virus sert à protéger votre ordinateur des attaques informatiques que vous pourriez rencontrer en navigant sur Internet.
Aussi, n’installez jamais de solutions gratuites disponibles sur certains sites.
Vous l’avez déjà !
Le système Windows a en effet un système de protection très fiable déjà intégré.
Vous pouvez également investir dans un anti-virus payant qui saura détecter les virus mais également les programmes malveillants (malwares). Certains proposent aussi une protection en temps réel. Ils sont très efficaces contre les tentatives d’escroqueries (faux sites officiels).
2 – Attention à vos mails
De trop nombreux utilisateurs se font piéger en ouvrant des mails de sources qu’ils ne connaissent pas.
Et c’est le meilleur moyen de se faire piéger !
Si vous repérez un mail dont l’expéditeur ou l’objet vous paraissent douteux, ne l’ouvrez pas et supprimez-le. À défaut, ne cliquez sur aucun lien contenu à l’intérieur.
Exemple : un faux mail d’EDF vous indiquant que votre dernier prélèvement n’est pas passé et qu’il faut régulariser votre situation avec un payement par Carte Bancaire. Ne cliquez pas sur le lien du mail, mais connectez-vous directement sur le site officiel EDF et vérifiez votre compte. Vous verrez que tout va bien !
3 – Vigilance avec les téléchargements
On ne télécharge pas n’importe quoi, n’importe où…
Lorsque vous téléchargez des applications, il peut arriver que des virus se glissent et infestent votre ordinateur.
De plus, lorsque vous installez ce type d’applications, les éditeurs incluent souvent des petits logiciels supplémentaires, des barres d’outils, des moteurs de recherche ou autres programmes dont vous n’avez absolument pas besoin.
Téléchargez alors vos applications à partir de sources sûres (par exemple sur le site de l’éditeur). Lorsque vous lancez l’installation d’un programme, lisez bien les conditions et vérifiez la présence d’une case à décocher.
Un moyen plus sûr : passez par l’application Windows Store. L’installation est facilitée et la sécurité assurée.
4 – Un ordinateur à jour
Votre ordinateur et ses applications installées nécessitent des mises à jour régulières. Que cela soit pour des raisons de sécurité ou de performances, elles sont indispensables.
Vérifiez le plus souvent possible la disponibilité de nouvelles mises à jour pour votre système et les pilotes de ses composants (allez dans Paramètres – Mise à jour et sécurité – Windows Update).
5 – Nettoyez
Votre ordinateur attire la poussière qui passe par les aérations et celle-ci s’agglomère à l’intérieur.
Un excès de poussière peut entraîner une baisse des performances de votre appareil et créer une surchauffe.
Ouvrez le capot et retirer le surplus de poussière.
Si vous n’y êtes pas habitué, il vaut mieux confier cette opération à un spécialiste.
6 – Sauvegardez
Le conseil le plus important de tous : SAUVEGARDEZ VOS DONNÉES
Certains pensent souvent à transférer leurs données sur un autre support pour gagner en rapidité sur leur disque dur.
C’est une opération inutile, mais également une mauvaise idée si ce support lâche un jour…
Il faut garder vos données sur votre ordinateur plus une copie sur un autre support tel un disque dur externe, une clé USB ou une sauvegarde automatique dans un cloud.
Peu importe le support. Une sauvegarde au minimum une fois par mois est nécessaire en cas de problème (pensez à vos photos de famille qu’il serait dommage de perdre pour toujours).
Donc… SAUVEGARDEZ !!! SAUVEGARDEZ !!! SAUVEGARDEZ !!! SAUVEGARDEZ !!!